Géothermie

Nos métiers

Chauffage par Géothermie

 

AES GROUPE installe et met en service votre pompe à chaleur (PAC) géothermique Eau/Eau. Leader des solutions de chauffage écologique et économique dans le Grand Ouest (Nantes, Cholet, Vannes, Rennes, la Roche sur Yon et Brest), notre équipe d'experts intervient dans votre projet de PAC géothermique. Nous possédons un savoir-faire technique indéniable en matière d'installation d'équipement de chauffages géothermiques. 

géothermie aes groupe

 

Le principe de la Géothermie

Chaque jour, notre planète absorbe de l'énergie solaire qu'elle stocke sous forme de calories dans le sol. Ainsi, la géothermie consiste à puiser dans cette nappe phréatique ou à prélever l'énergie contenue dans le sous-sol grâce à des capteurs thermiques. Ce système permet donc de chauffer votre habitation et de produire de l'eau chaude. Cette énergie n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, la chaleur de la Terre, est une ressource gratuite et inépuisable.

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur géothermique

A la différence de la pompe à chaleur aérothermique, la géothermie consiste à capter les calories présentes dans le sol de votre terrain afin de chauffer votre logement. La pompe à chaleur est composée d'un fluide caloporteur (fluide R 32 - gaz non polluant) qui récupère les calories du sol pour les renvoyer vers la pompe à chaleur. Cette dernière utilise ce fluide afin de transmettre ces calories dans l'eau de votre chauffage.

Son installation comporte un circuit de captage formé de capteurs dont il en existe 2 types :

 

géothermie-horizontale

La Géothermie horizontale

La Géothermie Horizontale (circuit à capteurs horizontaux Sol / Eau ) : C'est la technique la moins coûteuse et la plus simple à installer. Il s'agit de tubes enterrés dans votre jardin à une faible profondeur (entre 0,60 et 1,20 m). Cependant, cela nécessite une surface de terrain étant égale au double de la surface de votre logement.

géothermie-verticale

La Géothermie verticale

La Géothermie Verticale (circuit à capteurs verticaux Eau / Eau) : Il s'agit de tube reliés les uns aux autres en forme de boucle. Cette technique nécessite l'intervention d'un professionnel du forage et s'avère être plus complexe que la géothermie horizontale du fait de la profondeur de ses tubes dans le sol.

 

Plus techniquement, la PAC géothermique se constitue de capteurs thermiques qui récupèrent la chaleur du sol et la transfèrent au fluide calorigène qui se transforme en vapeur. Ainsi, cette dernière va augmenter en température suite à son passage dans le compresseur. La vapeur va donc produire de la chaleur et se diffuser à travers les différentes unités de chauffage de votre habitation.

 

Les avantages

  • Economie d'énergie
  • Ecologique
  • Silencieux
  • Installation discrète
  • Performante même avec un climat rigoureux
  • Utilisation du fluide R 32 (gaz non polluant)

Notre équipe d'experts installe et met en service votre PAC en prenant compte des spécificités de votre habitation et de sa localisation. Afin d'assurer la longévité de votre équipement, AES vous propose 2 solutions de contrat d'entretien de votre PAC. 
Faites le choix d'un chauffage écologique et économique en optant pour une pompe à chaleur par géothermie pour votre logement et bénéficiez d'un taux de crédit d'impôt de 30% pour les logements de plus de 2 ans. Contactez-nous pour plus d'informations !

Contactez-nous








Type de projet :

AES Environnement

Notre équipe vouée à la construction neuve

AES Évolution

Notre équipe dédiée à la rénovation des solutions de chauffage

AES Assistance

Notre équipe opérant le service après-vente : maintenance et réparation

Le plus important installateur

de pompes à chaleur en France

+ de 11 000

pompes à chaleur
installées et en service

10 000 m2

de plancher chauffant
posés chaque mois

97%

de clients se déclarent
satisfaits ou très satisfaits