Plancher chauffant
Le plancher chauffant est un système de chauffage au sol de plus en plus utilisé. Il est à la fois pratique, confortable, performant et économique. Il est toutefois plus facile à mettre en place dans un logement neuf que lors d’une rénovation. En effet, il ne peut pas s’installer sur tous types de sol, il induit donc parfois de gros travaux quand il faut tout renouveler.
Le plancher chauffant rafraîchissant séduit lui aussi de plus en plus de propriétaires. Il combine tous les avantages du système classique et permet en plus de refroidir les pièces de 2 à 3°C en été. Il fonctionne avec une pompe à chaleur air eau réversible. Il est relié à votre appareil de chauffage. Il est constitué d’un réseau de tubes posés au sol et faisant circuler de l’eau. En été, l’eau circulant dans le réseau est fraîche. C’est ce procédé qui permet d’obtenir une baisse de la température de quelques degrés.
Plancher rafraîchissant
Le plancher refroidissant est moins performant qu’une climatisation mais il offre des atouts non négligeables. Il ne produit aucun bruit, ne projette pas de poussières, ne prend pas de place et consomme aussi moins d’énergie.
Pour poser ce type d’émetteur, il faut avant toute chose bien choisir son revêtement au sol. Toutes les matières poreuses sont à éviter : la moquette, le liège et les parquets en chêne massif ne sont pas adaptés. Les revêtements les plus appropriés sont le carrelage céramique, les dalles de pierre calcaire et les éléments de granit.
Ce système est compatible avec la RT 2012. L’installation doit respecter les contraintes techniques du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Le plancher chauffant rafraîchissant peut durer de nombreuses années si l’installation hydraulique est correctement surveillée et entretenue. Les filtres et pots à boue doivent être nettoyés chaque année.