« A l’heure de la transition énergétique, les métiers du SAV pour les pompes à chaleur ont de l’avenir »

Pour entretenir et réparer les quelques 15 000 pompes à chaleur que nous avons installées, nous avons créé AES Assistance, une filiale spécialisée qui compte à ce jour 4 assistantes et 10 techniciens. Nous avons demandé à notre DRH, Alain Finot, de nous présenter ces métiers et de nous expliquer en quoi ils sont appelés à se développer.

Le SAV repose sur deux métiers : le pôle client au bureau et les techniciens, sur le terrain, dans leur camion.

Parlez nous du pôle client !

Le pôle client reçoit les appels entrants : écoute le client exposer son problème, réalise un premier diagnostic, donne éventuellement un conseil technique et, si la panne est avérée, programme un rendez-vous avec un technicien du secteur. Il établit ensuite le planning des techniciens et optimise leur tournée de façon à limiter le kilométrage et la fatigue. Après la visite du technicien chez le client, c’est le pôle client qui établit le devis pour le client, commande ensuite les pièces à remplacer en les faisant au plus près du lieu d’intervention.  Avec les nouvelles technologies les membres de l’équipe du pôle client ont un maximum de flexibilité quant à la possibilité de faire du télétravail. L’exemple extrême étant un des membres de l’équipe qui a décidé de faire  un voyage découverte à travers l’Europe pendant deux ans tout en travaillant à mi-temps.

Quelle sont les qualités et les formations attendues ? 

Nos assistantes ont un niveau de formation allant de bac à bac +2 et sont le plus souvent issues d’une filière commerciale. Elles doivent avoir un bon relationnel et une bonne résistance au stress pour gérer correctement l’inquiétude de clients privés de chauffage et d’eau chaude, voire leurs mécontentements lorsqu’un technicien n’est pas disponible tout de suite. Elles doivent aussi avoir un sens de l’organisation à toute épreuve pour réaménager les plannings en fonction des urgences.

Quel est le niveau de salaire chez AES ?

Ici on parlera salaire, primes, participation et autres avantages propres à AES.

Lire le portrait d’Amandine, assistante chez AES Assistance

Parlez nous maintenant du métier de technicien de maintenance !

Le technicien de dépannage SAV est quelqu’un de très attendu ! Quand il franchit le pas de la porte avec sa boîte à outils, c’est la promesse que l’on va cesser de grelotter… mais pas forcément tout de suite. Si nos techniciens tentent de dépanner les clients le jour même de leur passage, de par le nombre de pièces et de modèles, la première visite consiste dans la majorité des cas à établir un diagnostic et à commander les pièces à changer. Une fois les pièces disponibles, le technicien pourra assurer le dépannage lors d’une deuxième visite.

Quelles sont les qualités et les formations attendues ?

Nos techniciens ont un niveau de formation qui va du CAP au BTS dans le domaine du génie thermique. Ils ont des compétences en installations thermiques, électrotechniques, électromécaniques et hydrauliques. Comme la majorité des pompes à chaleur commercialisées actuellement utilisent des gaz frigorigènes, tous nos techniciens doivent impérativement disposer d’une habilitation à manipuler les fluides frigorigènes. On n’arrive pas directement au SAV. Il faut d’abord avoir fait de l’installation et de l’entretien de pompes à chaleur avant de pouvoir faire de la maintenance. Le technicien doit aussi être à l’aise dans la relation client, y compris quand ce dernier est méfiant ou désagréable ! Il est enfin très autonome : dans son camion, il travaille un peu comme un indépendant.

Quel est le niveau de salaire chez AES ?

Chez AES, le salaire horaire brut varie de 13 à 18 euros, soit de 1 900 à 2 800 euros par mois. A quoi s’ajoutent des primes et des heures supplémentaires, qui représentent un bonus allant jusqu’à 15% du salaire. Et toujours une mutuelle prise en charge à 100% par AES.

Lire le portrait de 2 techniciens de maintenance chez AES Assistance

En quoi les métiers du SAV sont des métiers d’avenir ?

A l’heure de la transition énergétique et de la réduction de notre consommation de gaz, la pompe à chaleur est une solution appelée à se développer. Son impact environnemental est bien inférieur aux systèmes de chauffage classiques. Elle permet en outre de réaliser de substantielles économies sur la facture d’énergie et bénéficie d’aides financières très intéressantes. On n’a donc pas fini d’installer, d’entretenir et de réparer des pompes à chaleur !

Êtes-vous prêt à former des candidats qui ne viennent pas du secteur CVC ?

Oui, nous formons de nouvelles recrues par le biais de notre centre de formation FOROPE qui utilise une méthodologie centrée sur la formation en situation de travail.  Elle consiste à décomposer chaque compétence en tâches élémentaires. L’apprentissage se fait en binôme sur le lieu de travail. L’apprenant progresse ainsi module par module jusqu’à maîtriser l’ensemble des gestes techniques du métier.

Intéressé par ces métiers ? Envoyez nous un CV accompagné d’une lettre de motivation !

Aller en haut de la page

Ajouter l'application AES Groupe sur votre écran d'accueil en cliquant sur le bouton partager puis "Sur l'écran d'accueil" !